ESPACE CLIENT

Cet espace est réservé aux opérations de maintenances des clients Konverseo. Si vous n'êtes pas encore client de nos solutions, merci de nous contacter par téléphone au 05 79 68 02 08

TPE / PME : 5 erreurs de communication digitale à ne pas commettre !

5 pratiques à bannir de votre stratégie de communication digitale

Le web est devenu un axe incontournable pour la communication et la visibilité de toute entreprise. Quels que soient sa taille, sa popularité et son domaine d’activité, toute marque mérite sa stratégie de communication digitale.

Vous êtes présent sur le web ? Vous êtes visible et actif ? Vous en êtes bien sûr ?

Pour savoir si vous allez dans la bonne direction, nous avons listé un aperçu des erreurs fréquentes des TPE et PME !

1 Ne pas avoir de stratégie

Sûrement le pire des scénarios, ne pas avoir de stratégie peut se montrer néfaste pour votre marque. L’important est de comprendre ses objectifs et définir un axe à suivre pour les atteindre.

Pour cela, il faut réaliser une analyse stratégique au préalable. Et celle-ci passe par les questions suivantes :

  • Qui est votre cible ? Comment s’adresser à elle ? Quel ton utiliser ?
  • Où se trouve t-elle ? Sur quels réseaux sociaux ?
  • Qui sont vos buyers personas ?

Alors vous pourrez définir la ligne éditoriale adaptée et pertinente vis-à-vis de vos prospects et clients et toucher au plus près votre cible.

2 Attendre d’avoir le temps

Nous connaissons bien vos problématiques de temps ! Et c’est pour ça que la meilleure stratégie n’est pas d’attendre d’avoir le temps. Pour bien gérer sa stratégie digitale, la fréquence d’animation est à prendre très au sérieux. En communiquant sur les réseaux sociaux, vous donnez un rendez-vous à votre audience. Quotidiennement, hebdomadairement ? Choisissez une bonne régularité et fréquence et surtout, respectez-là. Aussi, pour vous aider à rester dans une bonne dynamique, adoptez un calendrier éditorial, outil indispensable pour visualiser toutes les actions à mener.

3 Ne pas utiliser le contenu

Vous avez opté pour une stratégie « classique » ? C’est à dire dans un esprit de promotion de vos produits et services, une communication uniquement autour de ces derniers ? Attention ! Elle se suffit de moins en moins à elle-même !

L’internaute a changé. En effet, le consommateur a évolué vers un besoin plus axé vers l’information, l’humanisation de la marque. Ainsi, en constante progression, le Content Marketing ou marketing de contenus ne cesse de faire ses preuves ! Et pour cause, de nombreux avantages lui sont liés :

  • meilleure visibilité de la marque grâce au SEO qu’il implique
  • image de marque améliorée, confiance développée
  • une utilisation du web plus active, plus proche de ses prospects et clients

Découvrez pourquoi le marketing de contenu est indispensable à votre business !

4 Se contenter d’un site web

Avoir un site web signifie-t-il que vous êtes visible et actif en communication digitale ? J’ai bien peur que la réponse soit non…

Pas de présence sur les médias sociaux, pas d’intéraction avec votre cible, pas de maîtrise de votre e-reputation … la liste des inconvénients d’un manque de présence sur le web est longue.

Pour y remédier, trois choses principales :

  • Déterminez, créez et animez une communauté sur les médias sociaux où se trouve votre cible
  • Mettez à jour régulièrement votre site internet pour optimiser sa visibilité et l’esprit dynamique de votre marque
  • Adoptez un blog. Axez votre stratégie vers une stratégie de contenus et proposez un service supplémentaire à votre cible : offrez-lui de l’information et donnez de la valeur ajoutée à votre marque.

5 Être trop intrusif

Habitués à utiliser le canal web comme porteur d’offres en tout genre, on en oublierait l’essentiel : le consommateur. Et pourtant, celui-ci, malgré qu’il puisse être conquis par vos offres promotionnelles, est à l’affût de toute information qui le guidera dans son quotidien et dans son parcours d’achat.

Pour preuve, « 86 % des utilisateurs des réseaux sociaux apprécient la présence sociale des marques et désirent les suivre. »*

Vous avez perdu des fans, des abonnés sur vos réseaux sociaux ? Et pour cause, ce désabonnement est sûrement lié à vos publications à vocations de promotion :

  • « 41 % des sondés indiquent arrêter de suivre une marque qui partagent des informations non pertinentes pour eux. »*
  • « 57 % sont contrariés par trop d’offres promotionnelles. »*

Pourquoi ne pas leur proposer des contenus à valeur plus humaine ? Des contenus informatifs à valeur ajoutée ?

Au-delà de l’aspect réseaux sociaux, vous avez peut-être opté pour une stratégie d’e-mailing.

Si c’est le cas, le résultat peut être le même : désabonnement à votre newsletter, signalé comme indésirable ou encore mis dans la corbeille sans même être ouvert. Alors, vous pouvez faire une analyse des causes de désabonnement. Un petit questionnaire pour connaître les résultats de ce désabonnement est le bienvenu pour vous aider à prendre conscience de vos erreurs et ainsi pouvoir les corriger.

Cette stratégie e-mailing peut être couplée à une newsletter. Quelle différence ? La newsletter, beaucoup plus qualitative vous permet de promouvoir des contenus et non pas vos offres. Ainsi, vous permettez à votre abonné de recevoir vos nouveaux contenus et actualités et attirez des leads qualifiés sur votre site ou blog.

Si vous vous êtes reconnu dans cette courte liste, c’est que vous avez déjà conscience de l’amélioration à mettre en place ! Courage !

Spécialistes du Content Marketing ou marketing de contenus, Konverseo vous accompagne dans votre évolution digitale !

Contactez-nous

Source : Sprout social – Turned Off: How Brands Are Annoying Customers on Social – 2016

2017-11-17T12:47:07+00:00 vendredi, 17 novembre, 2017|Communication digitale|

Laisser un commentaire