ESPACE CLIENT

Cet espace est réservé aux opérations de maintenances des clients Konverseo. Si vous n'êtes pas encore client de nos solutions, merci de nous contacter par téléphone au 05 79 68 02 08

L’Automatisation Marketing, un levier majeur à votre activité ?

Automatisation marketing

L‘automatisation, un gain de temps pour l’acquisition de leads

Vous êtes à la recherche de gain de temps dans l’acquisition de vos clients, leur fidélisation ou encore la qualification de nouveaux prospects ? Avez-vous pensé à l’automatisation marketing ?

Mais l’automatisation marketing, qu’est-ce que c’est :

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une automatisation d’actions marketing. En d’autres termes, il représente une suite d’actions marketing destinées à adresser des messages à des visiteurs en fonction de leurs parcours et comportements. Grâce à une segmentation préalable, l’automatisation permet de cibler au mieux les contenus envoyés à l’internaute.

Il vous permet donc de convertir vos prospects en clients ou encore de fidéliser vos clients actuels. Et tout ça, automatiquement ! C’est à dire sans trop de besoins humains pour un gain de temps indéniable. Dans le monde du digital, cette automatisation marketing ne nécessite qu’un minimum de paramétrage manuel pour un fonctionnement total !

Pour mieux comprendre cette technique, prenons l’exemple d’un visiteur sur votre site web. Celui-ci parcourt des pages de votre site avant de remplir un formulaire. Suite à la récupération de ses données, vous pourrez mettre en avant les catégories et le contenu des pages que l’internaute a visité, que ce soit en direct ou quelques jours après sa visite.

Si l’internaute visite telle page, télécharge ce document ou commande ce type de produit, il recevra un e-mailing lui proposant un produit, service ou document complémentaire à sa recherche.

L’automatisation marketing, par système d’e-mailing, est donc basée sur des scénarios avec des conditions. Celles-ci peuvent concerner le parcours d’un utilisateur sur un site internet, son interaction avec notre marque sur les médias sociaux ou encore le comportement face aux e-mails envoyés.

Et tout cela dans le but d’amener l’internaute à consulter à nouveau notre site web, renseigner d’autres informations essentielles à la prise de contact et le garder actif et concerné par notre activité. Alors, le tunnel de conversion est optimisé et son efficacité renforcée.

Quelles différences avec les campagnes de marketing « classiques » ?

L’automatisation marketing est un outil utilisé dans une stratégie d’Inbound Marketing, marketing entrant. Contrairement à l’Outbound marketing, plus intrusif, qui vise à promouvoir un produit ou un service, cette technique propose des informations essentielles et considérées comme qualitatives pour l’internaute. On parle de Lead Nuturing lorsque l’on renforce une relation avec nos prospects par le biais d’informations qualitatives sur le long terme. Et ce, dans le but de les convertir par la suite en clients.
A court terme, cela vous permet de mieux segmenter et connaître votre audience. Et donc, à ne pas perdre des contacts de votre base de données par desinscription ou spam.

Comment mettre en place ses campagnes ?

L’automatisation marketing, ou marketing automation, peut être gérée par différents logiciels. Conçues pour faciliter leur utilisation et leur performance, on retrouve de nombreuses plateformes, gratuites ou payantes, permettant de gérer cette automatisation.

Voici trois exemples de logiciels de Marketing Automation au service des TPE/PME 

SendInblue :

Cette plateforme, optimisée en français, représente un tableau de bord regroupant l’intégralité des campagnes mises en place. La création et le paramétrage de ces dernières se font selon un processus simplifié et non moins efficace. Pour la conception des mails, l’outil de création est conçu par modèle de templates, simple a l’utilisation. Il est également possible de les intégrer à l’aide d’un code html. Les processus de scénarios représentent un schéma reprenant l’ensemble des conditions et donc, du parcours utilisateur et des actions qu’il entraîne. De plus, des campagnes SMS sont disponibles depuis l’interface. Pour commencer, cliquez ici.

LeadFox :

Cette plateforme complète, simple d’utilisation et ergonomique, propose la création de landing pages, formulaires, e-mails et pop-up de façon simplifiée et une mise en place de système d’AB testing. Les campagnes marketing se créent par une segmentation de vos contacts en fonction de leur comportement et de leur parcours utilisateurs. On retrouve dans cette mise en place de scénarios les actions et conditions de chaque étape utilisateur pour une segmentation optimale.

Mailchimp :

Outil très connu pour ses solutions d’e-mailing, il est à la fois très simple d’utilisation et très fluide. La création de vos e-mailis peuvent passer par un outil de création simplifié à l’aide de templates prédéfinies. Compatible avec de nombreuses plateformes, Mailchimp est idéal pour envoyer des campagnes e-mailing depuis la mise à jour de flux RSS. Seul inconvénient à l’utilisation : sa présentation et son utilisation disponibles qu’en anglais.

Mise en place de sa campagne d’automatisation marketing :

Pour mettre en place cette automatisation marketing, il est nécessaire de suivre plusieurs étapes. Tout d’abord, il est important de définir l’objectif que vous souhaitez atteindre. Et ça afin de déterminer ses caractéristiques et le contenu qui sera mis en avant.

Dans un second temps, il est impératif de constituer son scénario. Celui-ci doit être bien réfléchi pour correspondre au mieux aux besoins de son prospect. Ainsi, sa conversion en tant que prospect qualifié, c’est à dire client potentiel sera assurée.

L’étape de la segmentation réalisée, on poursuivra par la création d’e-mailing. Informations, liens, intégrations de produits ou services, tous vos éléments doivent être parfaitement pensés pour correspondre aux besoins de votre prospect ou client.

Pour aller plus loin :

Allié avec une stratégie de content marketing, l’automatisation prend alors tout son sens d’Inbound Marketing. De plus en plus utilisée par les entreprises, cette technique est une réelle opportunité, en adéquation avec les besoins d’aujourd’hui.

Vous souhaitez commencer l’automatisation marketing ? Konverseo vous propose ses services d’intégration et de paramétrage pour vous faire gagner du temps ! Pour en savoir plus,

Contactez-nous !
2017-08-17T14:27:34+00:00 mercredi, 16 août, 2017|Inbound Marketing|

Laisser un commentaire