ESPACE CLIENT

Cet espace est réservé aux opérations de maintenances des clients Konverseo. Si vous n'êtes pas encore client de nos solutions, merci de nous contacter par téléphone au 05 79 68 02 08

Calendrier éditorial : 1 an de communication en 1 document

Le calendrier éditorial, l’outil indispensable à votre communication

À l’ère du Content Marketing, l’organisation et la planification de ses contenus sont devenues indispensable. En effet, face aux changements de comportement des consommateurs, animer ses différents supports digitaux de contenus à valeur ajoutée est une étape réfléchie. Pratique et source de gain de temps, le calendrier éditorial est l’outil incontournable d’une bonne organisation.

Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial ?

Par définition, le terme de calendrier éditorial ou encore planning éditorial représente un outil d’aide à la planification d’une stratégie marketing. Plus en détails, il permet de recenser votre année de communication en un temps record !

Ancré dans une démarche de stratégie éditoriale, le calendrier trouve sa place après une analyse bien précise de son plan de communication. En effet, la première démarche étant de se fixer des objectifs, la seconde d’analyser ses buyers personas, la troisième de choisir puis produire son contenu et enfin de constituer son plan de diffusion annuel.

Comment ça marche ?

Si son utilisation est synonyme d’efficacité, il est bon de savoir que cet outil est à la portée de tous. Concernant sa présentation, on peut le retrouver sous différentes formes : feuille de calcul éditée en planning, calendrier jour par jour ou encore mois par mois. Ainsi, le choix du format dépendra uniquement de l’outil que vous maîtrisez le mieux. Mais également celui qui vous semble le plus pratique à créer et à consulter.

Son but étant d’avoir une vision annuelle des actions à venir pour animer ses contenus, il semble donc indispensable d’intégrer les points suivants :

  • Les dates de publication
  • Les titres, sujets et thèmes abordés
  • Le format du contenu
  • Les supports de diffusion
  • Les temps forts, dates propices à la mise en avant de contenus liés
  • L’auteur du contenu à produire

Le calendrier éditorial, entre praticité et efficacité

Concrètement, les avantages d’intégrer un calendrier éditorial sont nombreux. En effet, il permet de :

  • organiser son plan de communication à l’année, en déterminant les bonnes dates et les bons contenus
  • avoir une visibilité annuelle de ses actions, pour pouvoir intégrer des offres complémentaires
  • s’assurer d’une bonne régularité de diffusion
  • de mettre en place un système d’AB testing en variant les contenus, dates, heures et supports de publications
  • programmer ses diffusions pour un gain de temps considérable
  • communiquer efficacement auprès de ses équipes pour assurer une répartition respectée

De plus, il est idéal pour garder une visibilité parfaite de sa communication auprès des différents membres de l’entreprise. L’aspect organisationnel est donc renforcé.

Comment construire LE calendrier éditorial ?

Apparaîssant comme l’outil indispensable d’une communication cohérente et réussie, ces quelques astuces pour le construire sont à suivre impérativement !

  1. Choisir les sujets des contenus, les thèmes abordés, le format, les mots-clés les plus pertinents et les liens de renvois
  2. Déterminer les dates stratégiques en rapport avec votre activité (journées mondiales, fêtes nationales, salons …)
  3. Sélectionner des supports adaptés à votre cible
  4. Détailler au mieux ses diffusions (date précise, sujet et thèmes de la publication, lien de renvoi)
  5. Garder une régularité dans la diffusion de vos contenus

Attention : L’intégralité des contenus choisis, votre style de rédaction ainsi que les supports de diffusion utilisés doivent être en cohérence et pertinents pour votre cible.

Pour conclure, le calendrier éditorial apparaît comme un outil indispensable à la mise en place d’une stratégie de communication digitale. Gagner en visibilité, suivre au plus près ses actions et gagner du temps sont ses principaux atouts !

Si vous souhaitez vous lancer dans une stratégie de marketing de contenus pour développer votre activité et répondre parfaitement aux attentes de vos clients et futurs clients, demandez votre audit gratuit !

Prendre rendez-vous

Source illustration : Designed by Freepik

2017-07-21T15:02:49+00:00 samedi, 15 juillet, 2017|Stratégie éditoriale|

One Comment

  1. […] Home/Stratégie éditoriale/Pourquoi le marketing de contenus est il indispensable à votre activité ? Previous […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :