ESPACE CLIENT

Cet espace est réservé aux opérations de maintenances des clients Konverseo. Si vous n'êtes pas encore client de nos solutions, merci de nous contacter par téléphone au 05 79 68 02 08

Comment axer votre stratégie web marketing au niveau local ?

Comment être visible sur le web en local ?

Incontournable à toute problématique de visibilité, l’outil internet est le principal levier de décision d’achat. En effet, en 2016, 70 % du parcours d’achat s’effectuait en ligne, c’est à dire qu’une majorité d’internautes s’informent, comparent et font leur choix avant de contacter un commercial.

Être actif sur le plan de la communication dite physique, c’est à dire à travers les flyers, prospectus …, c’est bien. Coupler cette communication avec une stratégie de communication sur le web , c’est la clé de la réussite !

Pourquoi ? Tout simplement parce que vos prospects et clients sont des internautes. Et ces internautes utilisent l’outil internet dans leur parcours d’achat.
Si vous possédez un site de vente en ligne, vous devrez attirer et guider des visiteurs vers votre site pour les transformer en client. A l’inverse, si vous disposez d’un commerce de proximité, le parcours sera quasiment le même. C’est ce que l’on appelle le phénomène du web-to-store qui privilégie le canal web dans la recherche d’information pré achat avant de se rendre directement en boutique physique.

En chiffres :

1- « 60% à 90% du cycle d’achat se fait dorénavant par le Digital, et 94% des recherches sur internet se font aujourd’hui sur Google. »

2 – « 89 % des Français affirmaient être intéressés par le fait de pouvoir trouver sur Internet des informations sur les produits »

3- « 41 % des cybercommerçants (TPE/PME) ayant mis en œuvre une stratégie jouant la complémentarité Internet-magasin ont élargi leur zone de chalandise »

4- « 40 % des commerçants interrogés ont noté une augmentation du chiffre d’affaires réalisé en magasin. »

Qui n’a jamais recherché un restaurant dans la ville de ses vacances ? Et pour le choisir, comparé différents établissements référencés sur les moteurs de recherches ?

Vous l’aurez compris, être visible sur le web vous permet d’être présent au cours du processus de décision de vos prospects et clients.

Voici quelques conseils qui vous aideront à développer et optimiser votre communication digitale :

  •  Réalisez une analyse stratégique de vos besoins et de votre activité

Quel est votre objectif ? Souhaitez vous gagner de la visibilité, créer un climat de confiance avec les consommateurs, développer votre crédibilité, valoriser vos équipes, vendre en ligne ?

Qui sont vos cibles ? Où se trouvent-elles ? Quels réseaux sociaux utilisent-elles ?

Toutes ces questions vont pouvoir vous guider vers la voie à suivre. Ainsi, vous définirez sur quels réseaux sociaux vous souhaitez communiquer, quel type de site internet vous souhaiterez adopter (e-commerce ? , site vitrine ?) mais également l’importance d’un blog et des contenus que vous pourrez promouvoir. En savoir plus sur la stratégie de contenu ici.

Lorsque vous avez sélectionné l’ensemble de vos supports, vous devrez travailler votre visibilité.

  • Développez votre visibilité

La clé de votre succès est basée sur votre visibilité. Et pour rendre visible votre marque et votre activité, voici quelques astuces de base à mettre en place impérativement :

  • SEO local

Aussi appelé référencement naturel, c’est un outil incontournable pour optimiser sa visibilité sur les moteurs de recherches. Au niveau local, il permet de trouver le commerce en fonction de la localisation et donc d’être visible dans sa zone de chalandise. De nombreuses techniques d’optimisation existent, notamment l’insertion des bons mots clés, de liens entrants et sortants et la mise à jour régulière du site. Google permet également de géolocaliser son entreprise grâce à Google+. Pour cela, une fiche entreprise est à remplir et les informations apparaîtront depuis la recherche d’un internaute de votre activité sur son lieu de recherche.

Plus de détails pour optimiser son référencement naturel ici.

Pour un meilleur référencement naturel, avez-vous pensé au blog ? Sans parler de ses qualités d’accompagnement lors du processus d’achat de vos futurs clients, celui-ci permet une mise à jour régulière de son site, un nombre de contenus beaucoup plus important et donc permet d’optimiser la visibilité de votre marque.

  • Médias sociaux

    Parce que vos internautes se trouvent aussi sur les médias sociaux, il est important de définir lesquels vous apporteront le plus d’avantages. Où se trouvent vos cibles ? Choisissez les meilleurs plateformes sociales et optimisez votre présence en apportant un contenu régulier et optimisé.

  • Augmentez la portée de vos publications

    La première étape, c’est d’augmenter la visibilité de vos publications. C’est ce qu’on appellera la portée des publications. Plus celles-ci seront visibles, plus vous travaillerez votre notoriété et ainsi bénéficierez d’un nombre de personnes qui connaîtront votre marque plus important.

    Pour ce faire, différentes techniques existent. Tout d’abord, nous retrouvons les publications sponsorisées, c’est à dire des publicités que vous pourrez paramétrer pour toucher une cible définie dans votre zone de chalandise. Celle-ci apparaîtra dans le fil d’actualités des internautes répondant à ces critères. Payante, cette stratégie fonctionne sur de nombreux réseaux sociaux, les plus populaires étant Facebook, Twitter et LinkedIn.

    Dans un second temps, on retrouve l’identification des influenceurs. Cette technique vise à « taguer » une personne, un groupe, une page, un événement… en rapport avec votre contenu, sur vos publications. Ainsi, les amis, fans, abonnés ou participants auront une visibilité de votre publication.

    Enfin, vous pourrez bénéficier des #hashtags. Très utiles pour regrouper des publications par sujet ou thématique, ceux-là vous permettent de figurer parmi les résultats de requêtes de la communauté du réseau social sur la thématique en question.

Intégrez vos liens de renvoi vers votre site / blog !

Cette astuce ne demande qu’un petit effort : intégrer des liens de redirection depuis votre publication vers votre support digital correspondant à votre publication. Si vous faîtes la promotion d’un article de blog, proposez à vos internautes de se rendre directement sur l’article en question ! Cela vous permettra d’obtenir un nombre de visites qualifiées plus importantes sur votre site ou votre blog. Ainsi, vous profiterez d’un meilleur référencement grâce à sa popuarité !

Manque d’idées pour votre communication sur les réseaux sociaux ? N’hésitez pas à téléchargez gratuitement notre calendrier des dates clés de communication annuel disponible ici.

Manque de temps pour gérer votre site internet, votre blog et votre communication digitale ?

Découvrez nos solutions
Prenez rendez-vous avec un consultant !

Sources :

(étude Sirius Decision, 2016)         1- (KeizerLead : Inbound Marketing)     2- (BVA, novembre 2016)     3,4- (FEVAD)

2017-10-27T12:05:42+00:00 mercredi, 18 octobre, 2017|Stratégie éditoriale|

One Comment

  1. Michel Perrin 27 octobre 2017 at 9 h 17 min - Reply

    Tout à fait exact, la visibilité d’un site est la première clé qui conduit vers la fidélisation et la satisfaction client. Bien analysé en tout cas comme sujet.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :