ESPACE CLIENT

Cet espace est réservé aux opérations de maintenances des clients Konverseo. Si vous n'êtes pas encore client de nos solutions, merci de nous contacter par téléphone au 05 79 68 02 08

Buyer persona : un outil marketing efficace

Booster sa stratégie marketing avec les buyers personas

Parce qu’une stratégie marketing efficace passe par la personnalisation, il est important de segmenter sa clientèle. Dans cet exercice de segmentation qui semble quelque peu difficile, le buyer persona est l’outil marketing idéal !

Qu’est-ce qu’un buyer persona ?

Un buyer persona est un modèle utilisé dans la stratégie marketing. Présenté sous forme de tableau ou de profil d’un individu type à compléter, cet outil permet de renseigner :

  • les informations d’identité
  • les habitudes (passions et activités)
  • les motivations et freins à l’achat
  • le parcours utilisateur
  • l’approche des nouvelles technologies.

Il existe autant de types de buyers personas que de publics cibles à votre activité, les deux principaux étant :
– Votre cible principale : groupe le plus important de votre stratégie marketing à satisfaire en priorité ;
–    Votre cible secondaire : groupe moins important, à satisfaire mais pas au détriment de la cible principale ;

Pour résumer, un persona est une personne fictive qui a pour but de représenter un groupe d’individus.

 

Comment construire son buyer persona ?

Après s’être intéressé au modèle de buyers personas, il est temps de choisir un profil type correspondant à vos différents segments.

Pour remplir votre modèle d’individu type, partez à la recherche d’informations : Enquêtes terrains, questionnaires, entretiens individuels ou de groupes, et bien-sûr les réseaux sociaux ! Le but étant de récolter un maximum d’informations issues d’un large échantillon d’individus correspondant à votre cible. Après cette recherche d’informations, vous devrez sélectionner les plus pertinentes, fusionner les données afin d’obtenir le profil type de votre cible.

Cette recherche d’informations vous permettra de compléter le profil de l’individu type dans le but de proposer des solutions adaptées, de choisir vos canaux de communication et de construire un message marketing pertinent.

 

Pour quel résultat ?

Un buyer persona permet de créer un profil type représentant un groupe d’individus cibles. Cet outil permet de connaître en détail les besoins et attentes réels d’individus et de ne pas rester sur un aspect superfiel et flou de la cible. De plus, en créant un buyer persona, vous créez un individu, ce qui humanise et crée de l’empathie pour un votre cible.

Grâce à ce modèle, vous personnalisez votre communication auprès d’UN individu.

 

Les buyers personas allient simplicité et efficacité. En effet, la création des différents profils nous permettent de mieux comprendre les fonctionnements et attentes de chaque segment cible. En choisissant de personnaliser sa communication auprès de différents segments, on choisit d’améliorer l’expérience utilisateur de nos cibles, d’optimiser notre offre ainsi que notre communication.

Konverseo vous accompagne dans la création de vos buyers personas en vous proposant le téléchargement gratuit d’un modèle type de création de Buyer persona.

Crédit photo : Conçu par Freepik

2017-06-23T23:53:15+00:00 jeudi, 23 février, 2017|Stratégie marketing|

2 Comments

  1. […] En effet, la première démarche étant de se fixer des objectifs, la seconde d’analyser ses buyers personas, la troisième de choisir puis produire son contenu et enfin de constituer son plan de diffusion […]

  2. […] vous devez définir précisément vos cibles. Pour cela, utilisez les Buyers Personas pour déterminer au maximum ce qui attirera votre cible et la fera réagir. Puis choisissez des […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :